L'été s'étend
À l’approche de l’été, les plantes herbacées se font de plus en plus rares. Les ours continuent de consommer les ombellifères dans les zones humides et partent également à la recherche d’invertébrés en retournant toutes les pierres présentes sur leur passage. Arrive rapidement le mois de juillet. Le temps des cerises est à son apogée, les plantigrades n’hésitent pas à grimper aux fines branches des arbres pour y manger directement leurs fruits et laissent des signes évidents de leur passage.
Enfin, en août, les fruits commencent à mûrir. Les plus importants sont ceux du nerprun (Rhamnus alpina) et surtout les myrtilles, qui constituent l’aliment de base de la saison. Chaque ours doit consommer quotidiennement quelques milliers de ces fruits de la taille d’un pois pour couvrir ses besoins énergétiques – une bonne occasion de faire de longues observations !
De fin août à fin septembre, les ours se nourrissent principalement de noisettes.
En septembre, on peut également entendre le brame du cerf. C’est une excellente occasion d’observer et de photographier ces animaux dans un magnifique décor alpin. Les loups profitent souvent de la vulnérabilité des cerfs à cette époque de l’année pour les chasser.