Le printemps éclate
Le printemps est une saison chargée pour les animaux sauvages, en particulier pour les ours, qui sortent de leur sommeil hivernal à la recherche de calories après cette période d’inactivité. (Bien qu’il y est des hivers plus cléments où la nourriture est abondante.)
Les ours consomment alors les pousses fragiles des graminées au début du printemps, qui sont plus riches en protéines et plus faciles à digérer.
Les ours pâturent dans les clairières les plus ensoleillées entre avril et juin. Ils recherchent également des herbes et des feuilles tendres dans les canaux escarpés et confinés des rochers calcaires.
C’est aussi la période de mise bas pour de nombreuses espèces. Dans le cas des ours, les petits naissent fin janvier ou début février, mais c’est au printemps qu’ils sortent pour la première fois de la tanière et commencent à explorer le monde extérieur.
À partir du mois de mai, le rut commence et les ours parcourent les vallées à la recherche de partenaires. Cela donne lieu à un scénario passionnant où l’on peut observer une multitude d’individus. (13 ours observés sur une journée fin mai 2022 !)
C’est aussi le temps de l’indépendance pour les jeunes ours de deuxième année.